Catégories

La Drosophile Suzukii : nouvelle menace des cerisiers

Vos cerisiers sont en fleurs en ce début de printemps ? Vous pensez déjà aux belles cerises juteuses et goûteuses que vous allez pouvoir manger ? C’était sans compter la drosophile suzukii, insecte ravageur originaire d’Asie, qui s’attaque à tous les fruits avec une prédilection pour les cerises et les fruits rouges.

Alt'droso - drosophile suzukii - anti insecte cerisier

La Drosophile Suzukii, c’est quoi exactement ?

La Drosophile Suzukii est un insecte ravageur apparu vers 2010 dans le sud de la France. Désormais présente sur tout le territoire, elle est classée espèce endémique par le ministère de l’agriculture en 2012. Sa capacité de reproduction rapide et sa forte mobilité en font un nuisible redoutable.

La drosophile suzukii a la particularité de s’attaquer à de très nombreux fruits sains quasi à maturité en pondant ses œufs à l’intérieur grâce à son organe ovipositeur très puissant. Elle dévaste principalement les cerises, les fraises, les myrtilles, les framboises et les mûres mais peut aussi attaquer les abricotiers, pêchers, raisins qui jusqu’à présent n’étaient pas ou peu attaqués par des mouches...

Quels sont les dégâts causés par la drosophile suzukii ?

Ce ravageur infeste vos fruits de ses œufs : la ponte laisse une trace invisible à l’œil nu. A peine écloses, les larves se nourrissent alors de la pulpe pour se développer, dégradant la chair et flétrissant le fruit. Lorsque les dégâts sont visibles, il est déjà trop tard pour traiter, même chimiquement.

Etes-vous attaqué par la drosophile suzukii ?

Difficile de reconnaitre la drosophile suzukii : l’insecte ne mesure que 2.5 à 3.5mm ! Néanmoins, pour savoir si vous avez à faire à la drosophile suzukii, il suffit de regarder les larves dans vos fruits. En présence de drosophile suzukii, on peut compter parfois jusqu’à une vingtaine d’œufs dans une seule cerise contrairement à la mouche de la cerise (ragholetis cerasi), qui elle ne pond qu’un œuf, donc une larve par cerise !

Quels sont les risques d’invasion cette année ?

Les risques sont très élevés cette année comme l’année dernière. L’hiver doux n’a pas tué les adultes qui ont passé la saison hivernale en zones abritées. Le niveau des populations va crescendo jusqu’à l’automne.

De plus, son cycle de vie est très rapide : la drosophile suzukii passe d’un état d’œuf à l’état d’adulte en seulement 8 jours si les conditions sont favorables. Elle survit ensuite entre 3 et 9 semaines.

Très féconde, la femelle drosophile suzukii pondrait en moyenne 7 à 16 œufs par jour ! Il est donc très important de se protéger si vous voulez déguster vos fruits et surtout vos cerises.

Comment lutter contre la drosophile suzukii ?

Difficile d’agir contre la drosophile suzukii lorsque vos fruitiers sont infestés. Il est impératif d’agir en amont.

Face à la dangerosité des traitements phytosanitaires ou aux limites du piégeage massif, la solution la plus saine, écologique et économique reste la pose de filet anti-insecte à maille très serrée, empêchant la drosophile suzukii d’accéder aux fruits.

Le filet Alt’Droso développé par le groupe Filpack depuis 2010, a démontré ses preuves sur des productions fruitières étendues. Avec une maille de seulement 1.38 mm x 0.83 mm, le filet peut envelopper chaque arbre individuellement ou envelopper une rangée complète d’arbres (technique dite monorang). Le filet Alt’Droso a été validé par le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes). Direct-Filet vous propose ce filet et ses accessoires en nappe ou à la découpe.

Pour plus de renseignements techniques, vous pouvez consultez le site www.alt-droso.com

Quand poser un filet anti-insecte Alt’Droso ?

Il est conseillé de poser le filet avant le stade sensible à la ponte des drosophiles. Pour les cerisiers c’est en général vers mi-avril dans le quart sud-est quand les fruits commencent à rosir.  Cette période peut aller de mi-avril à Fin juin suivant les variétés et les régions de France.

Pour les autres fruits rouges c’est la même chose il faut poser le filet avant le changement de couleur. La prévention avec le filet est la meilleure solution de protection contre les attaques des drosophiles.

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.

Rejoignez-nous sur Facebook

Vous aimerez aussi :

article anti insectes gamme de produit anti-insectes
fiche technique anti-insecte