Catégories

Les bâches d’hivernage : comment bien protéger sa piscine en hiver ?

En cette période, les arbres se dénudent et votre piscine est exposée à la poussière et à de nombreux débris qui la salissent et la dégradent. Il est donc temps de mettre sa piscine en hivernage actif afin d'éviter un énorme travail de nettoyage en début de saison. 

Pourquoi mettre sa piscine en hivernage actif ?

C'est la solution la plus simple pour protéger votre piscine, ses équipements et la qualité de l'eau. La mise en hivernage actif facilite également la remise en service de la piscine aux beaux jours. En effet, comme l'eau continue de tourner, l'eau ne gèle pas dans la pompe et les tuyaux.

Le principe est simple : le système de filtration continue de tourner au minimum 2 à 3h par jour (selon la températures de l'eau), vous continuez de contrôler la qualité de l'eau et traiter si besoin. Couvrez votre piscine pour éviter d'avoir à nettoyer le fond et les parois.

L'hivernage actif est recommandé dans les régions tempérées sans grosses gelées.

La bâche d'hivernage

La bâche d'hivernage permet de recouvrir proprement la piscine et vous évite la corvée du balai au fond et sur les parois de votre piscine ! En effet, en hivernage actif, vous pouvez ne pas couvrir votre piscine, mais ce choix impliquera de la nettoyer presque aussi souvent qu'en été !

Perméable à l'eau, elle évite la formation de poches d'eau les jours pluvieux tout en empêchant l'infiltration des autres déchets. Sa solidité lui permet également de résister aux conditions climatiques sans mal.

Disponible en 6 x 6m, 4,5 x 8,5m, 5,5 x 10,5m et en 6,5 x 12,5m (en bleu ou en vert), la durée de vie moyenne de la bâche d'hivernage est de 8 à 10 ans.

L'installation

Sa mise en place est simple : Commencez par passer le sandow dans les œillets. Nouez le sandow sans trop serrer. Installez la bâche d'hivernage au dessus de la piscine et accrochez tout de suite les 4 angles en tirant le sandow vers vos points d'accroche (pitons escamotable, sardines ou autres). Faites de même sur les 4 côtés : entre 2 oeillets, tirez le sandow vers vos points d'accroches. Finissez en tirant sur le sandow pour mettre la nappe en tension, et faites un noeud plus serrer

 Pour une installation sur un terrain de type jardin, il est conseillé d'utiliser des sardines classiques. En revanche, pour une installation sur sol dur de type terrasse, il est préférable d'utiliser des pitons escamotables. Ces derniers possèdent une partie supérieure rétractable que l'on tire vers le haut pour y attacher les sandows lors de la pose de la nappe d'hivernage. Une fois l'été revenu, il suffit de la rentrer afin de ne pas se blesser en la heurtant.

De combien de pitons ou de sardines et de sandow avez-vous besoin ?

Ces informations vous sont données à titre indicatif. A vous de vérifier le nombre exact de sardines ou pitons escamotables vous avez besoin.

Dimensions

Pitons ou sardines Sandows
Si vous en mettez tous les 50cm Si vous en mettez tous les mètres
6x6m 48 (12 par côtés) 24 (6 par côtés) Bobine de 50m
4.5x8.5m 52 (9 par largeur et 17 par longueur) 28 (5 par largeur et 9 par longueur) Bobine de 50m
5.5x10.5m 64 (11 par largeur et 21 par longueur) 34 (6 par largeur et 11 par longueur) Bobine de 50m
6.5x12.5m 76 (13 par largeur et 25 par longueur) 40 (7 par largeur et 13 par longueur) Bobine de 50m

En complément

Pendant l'été, il est possible d'installer une bâche à bulle pour maintenir la piscine propre. La saison touchant à sa fin, il est temps de ranger cette bâche au profit de la nappe d'hivernage. Mais d'ici l'année prochaine, la bâche à bulle risque d'être abîmée par son exposition au soleil et aux diverses intempéries. C'est pourquoi la bâche de protection se présente comme un atout majeur. Cette toile imperméable traitée anti-UV de 4 à 6m se fixe sur l'enrouleur grâce à des sandow-click et est disponible en 4 couleurs (sable, grise, terracotta et vert jaguar).

 

Pour plus d'informations sur ces produits, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions via notre formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h au 04 42 46 09 13.

Sandra Dufils, Rédactrice Direct-Filet.com

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.

Rejoignez-nous sur Facebook

Vous aimerez aussi :

Filet anti feuilles, protection piscine Nappe d'hivernage actif piscine Fiche technique nappe d'hivernage