Notre Catalogue

Accueil

Newsletter

Newsletter

Gardons le contact ! Abonnez-vous à notre newsletter

*Voucher is valid only on new Registration

left banner

Parrainage

Parrainez vos amis et gagnez des points fidélité

shippinf offer

Parrainage

Parrainez vos amis et gagnez des points fidélité

Avis client

Organiser la récolte de ses oliviers

Catégorie: La récolte

Vous avez un ou plusieurs oliviers dans votre jardin ? Vous voulez avoir votre propre production d’huile d’olive maison ? Mais vous ne savez pas comment vous organiser pour récupérer vos fruits ? Pas de panique : avec un minimum de matériel et d’huile de coude vous deviendrez un vrai pro de la cueillette !

Première étape : le choix du filet de récolte

L’outil indispensable pour la récolte des olives - et des autres fruits - est bien entendu le filet de récolte. Si vous n’avez qu’un arbre ou plusieurs éparpillés sur votre terrain, vous opterez pour un filet de récolte dit en nappe qu’il suffira de placer autour du tronc de l’arbre et que vous déplacerez d’arbre en arbre au fur et à mesure de l’avancé de la récolte. Ce filet peut aussi être fendu jusqu’en son centre pour faciliter son passage autour du tronc. On parlera alors de filet de récolte « pantalon ».

Dans tous les cas, il faudra veiller à bien choisir sa taille en fonction du volume de votre olivier.

Si au contraire vous avez des rangés d’olivier, optez pour un filet de récolte en rouleau de généralement 100 m de long et avec une largeur adaptée de 2 à 6 mètre généralement. Il faudra tout de même le poser avant la maturation des fruits afin de ne pas perdre une partie de la récolte.

Seconde étape : la pose du filet

Avant de poser le filet de récolte, pensez à bien préparer le terrain afin de ne pas le déchirer lorsque vous le bougerez. Pour cela, n’hésitez pas à couper à ras les herbes, ronces, broussailles afin que le filet ne s’accroche pas.

Sinon rien de plus simple : la nappe se place autour du tronc, les rouleaux se déploient le long de la rangée d’olivier de chaque côté.

Vous pouvez les poser directement au sol si le terrain le permet ou les placer en hauteur à l’aide de sandow ou corde élastique. Vous pouvez les surélever sur les côtés afin que les olives ne se faufilent pas hors du filet !

Dernière étape : la récolte des olives 

Il suffira de secouer les branches pour faire tomber les fruits dans les filets. Plus pratique, équipez-vous d’un peigne de récolte pour « gratter » les branches et faire tomber les olives. Afin d’éviter les entailles sur les bras, n’hésitez pas à mettre des manches de protection adaptées à la récolte. Elles s’enroulent autour de l’avant-bras et laissent les mains libres pour récupérer les fruits.

Il ne reste plus qu’à déposer les olives récoltées dans une cagette et de les porter au moulin pour en extraire le jus !

Virginie F. Direct-filet.com

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook.

Commentaire

Laissez un commentaire